La taille des gemmes : Une histoire de rencontres.
La taille des pierres précieuses est pour moi un passe temps et un plaisir. C'est un moyen d'expression, une autre forme d'art que la musique, finalement pas tellement éloigné.
Je préfère créer des tailles originales, jouer sur les formes, les couleurs et les feux. J'ai un plaisir énorme quand, après avoir formé toutes les facettes d'une pierre, je commence à polir la première : c'est soudain une fenêtre qui s'ouvre sur le monde intérieur de cette gemme, un cristal qui renaît.
Texture, couleurs, éclat, chaque pierre a ses propres caractéristiques, ce qui rend la taille à chaque fois différente, jamais répétitive, une découverte continue.
J'ai appris en Afrique du Sud, auprès de 2 tailleurs, rencontrés fortuitement au bon moment et au bon endroit.
Le premier fut M. Jean Des Isnards, originaire de la région d'Aix en Provence. Il vivait à Durban depuis de longues années déjà. J'ai acquis les bases de la taille avec lui. Mais malheureusement, la maladie l'a emporté quelques mois plus tard.
Le deuxième est M. Hilmar Bosh , anciennement professeur de gemmologie et de taille en Rhodésie (Zimbabwe). Une personne extraordinaire, qui m'a appris à utiliser les machines que j'utilise aujourd'hui.
De retour en France, j'ai eu la chance de rencontrer Pierre Marie Lamouret, lapidaire de métier dans la région de Cahors, avec qui nous avons créé l'Atelier des Lapidaires.
Je travaille sur une machine Américaine appelée Facetron. Petite machine mais très précise, facile à utiliser et très performante.