OPALES, .... OPALES, ....

 

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, ce nom évoque un rêve, une gemme féérique, mystérieuse et envoutante, une gemme pour laquelle nous serions prêts à vivre de grandes aventures en partant à sa découverte, tout comme Bilbo le fait dans sa quête de l'Arkenstone de Thrain, dans le célèbre roman de JRR Tolkien, "Bilbo le Hobbit". 

 "C'était l'Arkenstone, le Cœur de la Montagne. Bilbo le devina d'après la description de Thorin. Mais en vérité, il ne pouvait exister deux joyaux pareils (...). Et maintenant, comme il approchait, ce globe se teintait à la surface d'un scintillement multicolore, réfléchi de la lumière vacillante de sa torche. Enfin, il abaissa son regard sur la pierre et eut le souffle coupé. Le joyau brillait à ses pieds de sa propre lumière interne, (...) il saisissait toute lumière qui tombait sur lui et la transformait en des milliers d'étincelles au rayonnement blanc, irisées de tous les reflets de l'arc-en-ciel..." (chap 13)

Ne serait-ce pas la description typique d'une magnifique Opale?

 

L'Opale a toujours été une pierre qui marque les esprits. Son existence remonte aux plus anciennes légendes. Chez les Mayas et les Astèques, on l'appelait Quetzal-itzlipyollitli, la pierre de l'oiseau de paradis, en référence au plumage multicolore et étincelant de cet oiseau tropical. Les Romains adoraient l'Opale comme un symbole d'espoir et de pureté. Une légende Aborigène, en Australie, raconte que cette gemme s'est formée quand le Grand Créateur est venu sur terre en chevauchant un arc-en-ciel, pour apporter un message de paix. A l'endroit précis où ses pieds ont touché le sol, les pierres sont devenues vivantes et commencèrent à briller des couleurs multicolores de l'arc-en-ciel. 

Effectivement, la particularité de l'Opale est son iridescence, ses reflets irisés rappelant les couleurs de l'arc-en-ciel, qui se modifient et se déplacent selon l'angle de vision.

Elle a la réputation d'être difficile à tailler, et c'est vrai. Sa sensibilité à la chaleur et l'hygrométrie, sa fragilité, entraine souvent de grandes pertes au moment de la taille. Mais finalement, le résultat est à la hauteur des espérances.

 

Attention, on ne le dit jamais assez, l'Opale est une pierre sensible. La chaleur la déshydrate, sensibilité aux chocs et aux pressions, ainsi qu'à la sueur, les produits cosmétiques, savon et autres produits de nettoyage.

Ce n'est pas nécessaire d'entreposer vos opales dans un récipient remplie d'eau. Cela va certainement embellir leur jeu de couleur, mais le mieux reste de la conserver dans une athmosphère normalement humide. De plus, certaines opales hydrophanes risquent de se détériorer en faisant cela.